Vous en avez certainement déjà entendu parler… Le Business Plan, c’est ce fameux document que votre banque ou vos investisseurs vous ont certainement déjà demandé si vous êtes en recherche de financement.
C’est un exercice souvent fastidieux mais extrêmement utile car il permet de valider la viabilité d’un projet de création de valeur au sein de votre entreprise.
En deux mots, le Business Plan va vous permettre de répondre à la question cruciale : « j’y vais ou j’y vais pas ? ».
Comment bien concevoir votre business plan ?
Dans quels cas aurez-vous besoin de faire un business plan ?
Il existe de nombreux cas pour lesquels il paraît évident de construire un business plan. Typiquement, dans le cas d’une création ou d’une reprise d’entreprise. Idem lors d’une recherche de financement, un projet d’embauche ou d’investissement.
En revanche, c’est un document qui vous sera très utile dans d’autres cas de figure moins connus.
Dans le cadre de la préparation d’une succession, un business plan vous permettra d’identifier de façon précise la valeur et le potentiel de l’entreprise concernée.
Si vous êtes en recherche d’associés ou de partenaires, ce sera également un outil fiable pour rassurer voire convaincre vos futurs partenaires.
Enfin, et c’est moins courant, le business plan est aussi un outil de pilotage d’entreprise très efficace. Pourquoi ? Parce qu’il vous permet de définir un plan stratégique à 3 ou 5 ans. Dans ce cas, les hypothèses de la première année de votre plan serviront à élaborer le budget de l’année N+1
Les 3 vocations du business plan
Le business plan, ce n’est pas qu’un outil qui sert à présenter des chiffres… C’est avant tout un outil qui a pour vocation de communiquer, manager et planifier.
- Communiquer : le business plan, c’est votre outil de communication pour attirer les investisseurs, banquiers, partenaires et même collaborateurs.
- Manager : il aide à mesurer, contrôler et évaluer les progrès. C’est un document vivant qui sera modifié au fur et à mesure que votre projet évoluera.
- Planifier : il sert de guide pour franchir les différentes étapes de développement de votre entreprise.
Vous aimeriez maîtriser toutes les étapes de la construction d’un Business Plan, je propose une formation entièrement dédiée à ce sujet !
Mes conseils pour un document au top !
Ça vous paraîtra peut-être évident, mais ces quelques conseils de bon sens pourront vous servir :
- Soignez la mise en page, il faut que votre dossier soit agréable à feuilleter.
- Pas de fautes d’orthographe, c’est rédhibitoire pour vos lecteurs.
- Une mise en page lisible et fluide, pour que vos interlocuteurs puissent d’y retrouver.
- Un sommaire basé sur une structure logique.
- 20 à 30 pages hors annexes.
- Pensez à numéroter les pages pour faciliter la recherche d’informations.
- Mettez les pièces justificatives et détails en annexes pour ne pas alourdir le dossier.
La structure d’un Business Plan
Un business plan c’est un document qui doit suivre une certaine structure si vous souhaitez qu’il soit efficace.
Quels éléments doit-il contenir ?
- « Executive summary » le résumé ou introduction
- L’entreprise et l’offre
- Le marché visé
- La concurrence
- La stratégie
- Les plans marketing et commercial
- Les moyens techniques, matériels et humains
- Les aspects financiers
- La mise en oeuvre
- Les risques et opportunités
- Les annexes
Mes conseils pratiques pour que votre démarche soit efficace :
- Le résumé doit être rédigé lorsque le business plan est terminé. Il faut accrocher le lecteur dès le début, donc bien le soigner !
- Il doit montrer que vous avez du recul sur votre projet et que vous maîtrisez à la perfection tous les aspects de votre dossier : marché, concurrents, chiffres, risques et opportunités. Montrez que vous n’avez rien laissé au hasard.
- Tous les documents qui apportent des preuves et donnent des précisions seront mis en annexe : statuts, bilans, études de marché, contrats, brevets…
3 étapes préalables pour bien le construire
Etapes préalables pour créer son business plan :
- Cibler le marché : étude de marché suffisamment précise pour vérifier l’existence du besoin, mesurer le volume de la demande et évaluer son évolution
- Analyse concurrentielle : identifier ses forces et ses faiblesses pour mieux mettre en avant sa différenciation et donc son avantage au sein du marché.
- Élaborer sa stratégie : faire un choix par rapport à la concurrence et au marché, définir son positionnement, répondre aux besoins du marché
Les éléments chiffrés du Business Plan
Pour finaliser votre document, vous aurez besoin de présenter les éléments chiffrés de votre projet.
Pour ce faire, vous aurez tout intérêt à construire une base de données qui vous permettra de travailler vos chiffres détaillés en fonction de vos hypothèses de développement. Ces chiffres détaillés vous permettront d’analyser et de construire les tableaux financiers de votre projet : compte de résultat, bilan et plan de financement.
N’hésitez pas à challenger vos hypothèses au fur et à mesure que votre projet se précise.
Les éléments que vous ferez figurer dans la partie financière de votre business plan sont les suivants :
- Chiffre d’affaires : il s’agit bien entendu du chiffre d’affaires prévisionnel, exprimé selon vos unités de mesure habituelles (par client, par produit par zone géographique).
- Achats : ce poste doit figurer dans vos éléments chiffrés. Si vous avez une activité de négoce ou de production, vous aurez besoin d’estimer le coût d’achat de matières premières ou de marchandises. Ceci vous donnera une estimation de votre marge brute future.
- Frais de personnel : les frais de personnel pourront varier, par exemple : nouvelles embauches nécessaires à la réalisation de votre projet.
- Coûts de production : on y retrouve tous les coûts liés à l’exercice de votre activité future, notamment les coûts d’amortissement de vos machines et de vos équipements mais aussi l’énergie, la sous-traitance ou encore l’intérim.
- Coûts des bâtiments : loyers ou amortissements des bureaux, commerces ou encore sites de production, charges de copropriété, etc.
- Frais généraux : à intégrer de façon plus ou moins détaillée selon que ces dépenses supplémentaires sont significatives dans le cadre de votre projet.
- Autres coûts : les impôts et taxes, bien sûr, mais aussi le résultat financier ou exceptionnel ainsi que les provisions pour risques.
- Investissements : c’est une étape importante dans l’estimation de la viabilité de votre projet. Vous devrez identifier vos besoins avec précision : description du bien à acheter, valeur d’achat, date de mise en service, durée d’utilisation, subventions et aides possibles ainsi que le type de financement envisagé.
N’oubliez pas le principal : votre business plan est un ensemble d’informations qui doit servir à CONVAINCRE toutes les parties prenantes, quelle que soit la nature de votre projet.
- Vous convaincre vous-même que le projet est viable et que vous pouvez y aller avec toute votre énergie.
- Convaincre des investisseurs de s’engager avec vous : actionnaires, banquiers, subventionneurs.
- Convaincre vos partenaires de vous donner carte blanche pour mener à bien votre projet.
Prenez le temps de bien le préparer et vous aurez les réponses à vos questions.
Vous pensez que ce genre d’exercice n’est pas fait pour vous ? Vous n’avez pas de temps pour vous y consacrer ? Je peux vous aider, c’est mon métier !