En fin d’exercice, une fois votre compte de résultat disponible, vous avez toutes les infos en main pour analyser la santé financière de votre entreprise et évaluer la pertinence de votre modèle économique.
Pour ce faire, vous allez vous pencher sur ce que l’on appelle les « soldes intermédiaires de gestion » ou SIG. Ces soldes intermédiaires de gestion vous permettent d’avoir une approche économique de votre création de valeur.
Parmi les plus connus, il y a l’EBE.
L’excédent brut d’exploitation (EBE) est un indicateur du résultat économique de l’entreprise. En d’autres termes, il mesure sa capacité à créer de la valeur, indépendamment du financement, de l’amortissement ou de la fiscalité. C’est un indicateur de bonne santé opérationnelle et de performance économique.
Pour le calculer, on part de la valeur ajoutée à laquelle on ajoute les subventions d’exploitation perçues et on soustrait les impôts et taxes ainsi que les charges de personnel.
L’EBE est considéré comme étant une ressource de l’entreprise puisqu’il représente la part de trésorerie générée exclusivement par l’activité opérationnelle.
Comment analyser les chiffres ?
👍🏼 Un EBE positif est signe que votre entreprise est en bonne santé, que l’activité est rentable puisqu’elle génère de la valeur opérationnelle.
👎🏼 Un EBE négatif – insuffisance brut d’exploitation – signifie que le chiffre d’affaire ne suffit pas à couvrir les charges d’exploitation. C’est souvent le signe d’une mauvaise gestion et ce signal peut devenir alarmant.
Pour une bonne gestion financière de votre entreprise et un pilotage serein de votre activité, ayez une approche analytique de vos chiffres. Et si ce n’est pas votre tasse de thé, faites appel à moi, je peux vous accompagner !
Photo de Marta Branco