Le tableau de financement est un document qui fait partie des annexes du bilan que vous prépare votre expert comptable chaque année.
Il est rarement connu des chefs d’entreprises et c’est dommage ! Car le Tableau de Financement est un outil d’analyse financière indispensable en complément du bilan et du compte de résultat… Plus synthétique et moins fastidieux qu’un prévisionnel de trésorerie – ligne à ligne et mois par mois – il permet de prendre de la hauteur et de comprendre vos flux financiers dans leurs grandes masses.
A quoi il sert ?
Il permet de voir sur un seul tableau synthétique comment a évolué votre trésorerie d’une année sur l’autre. Vous savez où vous en êtes et quelle est la tendance en un coup d’oeil. C’est une photographie des flux financiers de votre entreprise sur l’année écoulée. Même s’il est établi sur la base du réel, il est aussi très utile en prévisionnel pour valider un investissement à venir ou anticiper un besoin de trésorerie.
Comment lire un tableau de financement ?
Il se présente en deux parties, les emplois et les ressources. Les ressources retracent tous les flux financiers et leur origine. Les emplois permettent de savoir comment on a utilisé ces ressources financières durant l’année. Il met aussi en lumière les variations de trésorerie comme on le voit dans l’exemple. Vous avez une vision macro de la situation de trésorerie de votre entreprise et vous pouvez faire facilement vos projections financières. C’est un véritable outil de gestion ! N’hésitez pas à vous en servir.
Le tableau de financement c’est du chinois ? Contactez-moi, je peux vous aider à y voir plus clair.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.