C’est le moment de vous pencher sur votre budget de l’année prochaine… Et c’est souvent un casse-tête pour une grande partie de mes clients. Par quoi commencer ? Sur quels chiffres se baser ? Quels indicateurs analyser ? Comment le construire ?
Pour vous aider, je vous explique comment je fonctionne pour construire un budget.
Pour construire votre budget annuel, procédez dans l’ordre de présentation du compte de résultat.
Par exemple, je commence toujours par identifier les sources de revenus avant de passer aux charges. Pourquoi ? Parce que certaines charges dépendent du niveau de résultat envisagé. C’est donc plus simple de faire bouger le curseur si on procède dans cet ordre.
Si besoin, en cas de manque de visibilité, faites plusieurs hypothèses budgétaires :
- hypothèse haute,
- hypothèse basse
- et hypothèse médiane.
Vous aurez une meilleure visibilité et vous serez agile tout au long de l’année. Si le plan A ne marche pas, vous aurez un plan B voire un plan C. Vous pourrez avancer en toute sérénité.
Mon conseil :
pensez à noter clairement vos hypothèses (X salariés pendant X mois rémunérés à X taux horaire) et pas seulement le résultat chiffré (Y €). Vous pourrez alors facilement réajuster les lignes si tout ne se passe pas comme prévu au cours de l’année.
Quelles charges prendre en compte pour construire son budget ?
Dans un budget de compte de résultat, on prend en compte des recettes et des dépenses. Autrement dit, des revenus et des charges.
Mais il existe différents types de charges qui ne se budgétisent pas de la même façon…
Comment s’y retrouver pour bien les prévoir dans son budget ?
- Les charges variables : ce sont toutes les dépenses qui varient en fonction du volume d’activité. Plus vous produisez, plus vous vendez, plus les charges variables augmentent et inversement.
- Les charges fixes : ce sont toutes les dépenses qui restent indépendantes du niveau de vente ou de production. Elles seront dues par l’entreprise, même si aucun chiffre d’affaires n’est généré.
👉🏽 Si vous voulez savoir comment établir votre budget pas à pas, c’est par là !
Quelles charges prendre en compte pour établir son budget ?
Dans un budget de compte de résultat, on prend en compte des recettes et des dépenses. Autrement dit, des revenus et des charges.
Mais il existe différents types de charges qui ne se budgétisent pas de la même façon…
Comment s’y retrouver pour bien construire son budget ?
- Les charges variables : ce sont toutes les dépenses qui varient en fonction du volume d’activité. Plus vous produisez, plus vous vendez, plus les charges variables augmentent et inversement.
- Les charges fixes : ce sont toutes les dépenses qui restent indépendantes du niveau de vente ou de production. Elles seront dues par l’entreprise, même si aucun chiffre d’affaires n’est généré.
Retrouvez ma check-list pour bien construire votre budget dans cet article.