Si je vous dis Business Plan, vous allez penser que c’est uniquement un outil pour une recherche de financement.
Qu’est-ce qu’un business plan ?
C’est souvent le cas. Le business plan se compose d’une présentation de l’activité de l’entreprise ou du projet, de l’environnement, des moyens techniques, matériels et humains nécessaires.
Il présente la stratégie marketing et le déroulé du projet.
Et bien sûr, les indispensables tableaux financiers prévisionnels qui traduisent en euros les impacts du projet sur la structure existante et le besoin de financement nécessaire.
Le business plan ne sert pas qu’à obtenir des financements
Mais le Business Plan ne sert pas qu’à ça ! C’est un outil de pilotage qui peut vous être très utile dans de nombreuses situations :
- création d’entreprise
- rachat d’entreprise
- préparation d’une succession
- recherche d’associés, d’actionnaires
- projet d’embauche ou d’investissement
- pilotage d’entreprise : plan à ou 5 ans…
Un outil pour construire votre budget annuel
Profitez de l’été pour vous pencher sur vos objectifs à moyen terme remettre votre Business Plan au goût du jour. Vous prendrez de la hauteur par rapport à votre activité et il vous évitera d’avoir le nez dans le guidon lorsque vous allez lancer, à la rentrée, votre estimation d’atterrissage pour construire votre budget de l’année prochaine…
Cela vous permettra entre autres d’inscrire ce nouveau budget dans une stratégie plus large pour anticiper les besoins d’embauches, d’investissements et donc de financement.
Gérer c’est anticiper.