Si vous êtes en société, quel que soit votre statut, faire appel à un expert-comptable est indispensable.
Pourquoi ?
Parce qu’il est le garant de l’exactitude, de la fiabilité et de la sincérité de vos comptes annuels. C’est lui qui établit le bilan, le compte de résultat et les annexes que vous devez déposer chaque année au greffe afin de justifier de votre activité et de la bonne gestion de votre entreprise.
Dans ce cas, avez-vous besoin d’un spécialiste de la gestion d’entreprise ?
La réponse est OUI ! Parce que contrairement à l’activité comptable, la gestion est un métier totalement différent. La gestion est dynamique, quotidienne, proche du business.
La comptabilité entre en jeu pour opérer à posteriori : une fois l’activité réalisée, on mesure les entrées et les sorties. ✍
La gestion quand à elle est opérationnelle. Les outils de gestion d’entreprise sont des outils qui ont une double vocation :
- analyser le passé
- se projeter dans l’avenir
Grâce aux mesures, son objectif est d’anticiper, de prévoir, d’ajuster. Faire un budget prévisionnel au début de chaque année et ne plus y toucher ne permet pas de piloter efficacement son entreprise. Le budget prévisionnel est un outil de pilotage s’il est analysé régulièrement, amendé et revu. Il permet alors d’ajuster l’activité en fonction de ses fluctuations tout au long de l’année. De quoi avancer sereinement !
Pour analyser la santé financière de votre entreprise, vous aurez besoin des 2 !
N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la finance d’entreprise pour mettre en place vos outils de pilotage. C’est mon métier : je peux vous aider !
Photo de Sheila