Le compte de résultat est au bilan ce que Laurel est à Hardy. Ils sont totalement différents, voire opposés, mais l’un ne fonctionne pas sans l’autre ! Le bilan, c’est une photographie de ce que possède et doit votre entreprise à un instant T : au moment de la clôture des comptes. Le compte de résultat, en revanche, vous donne une idée de l’activité durant l’année.
Pour analyser la santé financière de votre entreprise, vous aurez besoin des 2 !
En fin d’année, votre expert-comptable va donc s’atteler à la tâche et produire ces deux documents qui sont obligatoires.
Qu’allez-vous apprendre en lisant votre compte de résultat ?
L’objectif du compte de résultat est d’avoir une vision claire de l’activité et de la profitabilité d’une entreprise.
En cas de vente ou de reprise d’une entreprise, par exemple, ce document sera fondamental si vous voulez connaître la rentabilité du cycle d’exploitation. Vous saurez si l’entreprise s’est enrichie ou appauvrie durant un exercice comptable. En clair, vous saurez si l’entreprise sort bénéficiaire ou déficitaire.
Apprécier la performance grâce au compte de résultat
Le compte de résultat prend en compte l’ensemble des produits générés et des charges consommées par l’entreprise durant l’exercice.
En étudiant les grandes lignes de ce document, vous pourrez rapidement identifier comment votre entreprise a réalisé un bénéfice ou au contraire un déficit pendant l’année :
- Vos charges sont supérieures à vos produits ? Produire vous coûte plus que cela ne vous rapporte, vous réalisez des pertes.
- Dans le cas contraire, vous créez de la valeur, donc vous générez des bénéfices.
Grâce à votre compte de résultat, vous pourrez déterminer vos principaux centres de coûts. C’est-à-dire que vous saurez identifier précisément les postes les plus consommateurs de ressources dans votre entreprise… C’est la première étape pour vous permettre de réajuster !
Dernier atout du compte de résultat et non des moindres, on l’utilise pour calculer les principaux ratios de santé financière d’une entreprise. Grâce à cela vous pourrez suivre la profitabilité de votre activité.
Les charges et les produits du compte de résultat
Dans le bilan, on parle d’actif et de passif. Schématiquement, l’actif représente tout ce que possède l’entreprise alors que le passif représente tout ce qu’elle doit.
Pour le compte de résultat, on parle de produits et de charges.
- Les produits : ce sont les recettes réalisées par l’entreprise sur la période concernée.
- Les charges : ce sont toutes les dépenses de l’entreprise sur cette période.
Le compte de résultat recense donc l’ensembles des flux (entrants et sortant), les regroupe et les compare selon leur nature. Il existe 3 natures de flux que l’on va retrouver dans le compte de résultat : les flux courants, les flux financiers et les flux de nature exceptionnelle.
Attention, pour analyser précisément votre activité, vous devez non seulement intégrer le compte de résultat, mais aussi le bilan et les flux de trésorerie. Vous devrez également comparer ces résultats avec ceux des années antérieures. Cela vous donnera une vision claire de la progression de votre activité et de votre marge de manœuvre sur les exercices à venir.
Quelle analyse faire de vos résultats ?
Dans votre compte de résultat, vous allez trouver 4 types de résultats. Chacun vous fournira des informations sur la santé de votre entreprise.
Ces informations vous permettront également de calculer de précieux ratios, des indicateurs pertinents pour bien comprendre et suivre votre activité.
Le Résultat d’exploitation
Le résultat d’exploitation correspond au résultat issu de l’activité courante de votre entreprise. Ce sont toutes les opérations que vous réalisez habituellement : les produits vendus, les prestations de services fournies, etc. Moins les dépenses que vous avez effectuées pour ce faire.
- Si votre résultat d’exploitation est positif : tout va bien !
- Si votre résultat d’exploitation est insuffisant (vous avez plus dépensé que vendu), votre chiffre d’affaires est insuffisant pour couvrir vos dépenses. Vous aurez tout intérêt à vous pencher sur la maîtrise de vos coûts.
Le Résultat financier
Le résultat financier correspond au résultat de votre politique de financement. Votre politique de financement, cela peut être d’avoir emprunté pour acheter une nouvelle machine par exemple. Dans ce cas, les intérêts de cet emprunt entreront dans le calcul du résultat financier. Il comprend aussi les intérêts que vous percevez de vos placements financiers, si vous avez placé un excédent de trésorerie par exemple.
Avoir un résultat financier négatif n’a généralement rien d’alarmant car les intérêts d’emprunts sont souvent supérieurs aux produits de placement. Il faut tout de même rester vigilant !
Le Résultat exceptionnel
Le résultat exceptionnel, comme son nom l’indique, est exceptionnel ! Vous avez reçu un don ou vous avez dû payer des pénalités ? Ces éléments rentrent dans le calcul du résultat exceptionnel. Prenez cet indicateur avec des pincettes par ce qu’il ne permet pas de juger de la rentabilité réelle de votre entreprise. Par définition, il n’est pas récurrent.
Le Résultat net
C’est en réalité votre résultat final de l’exercice ! Après avoir ajouté les 3 résultats précédents et soustrait l’impôt sur les bénéfices et la participation des salariés, vous avez votre résultat net. Il remonte dans la rubrique « capitaux propres » du bilan.
Les indicateurs à calculer grâce au compte de résultat
Votre compte de résultat est une mine d’or pour calculer et suivre les indicateurs pertinents dans le cadre de votre activité.
Pour en savoir un peu plus, je vous propose de faire un zoom sur 3 des indicateurs les plus connus :
- L’excédent brut d’exploitation
- Le seuil de rentabilité
- La capacité d’autofinancement
A noter : selon votre secteur d’activité, certains indicateurs seront plus pertinents que d’autres, ou plus alarmants que d’autres… N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la finance d’entreprise pour vous aider à les étudier. C’est mon métier : je peux vous aider !
L’excédent brut d’exploitation (EBE)
Pourquoi cet indicateur est essentiel ? Parce qu’il permet de valider que votre activité produit intrinsèquement de la valeur. Il donne une indication sur la performance des activités opérationnelles. L’EBE constitue le résultat économique de l’entreprise, indépendamment de sa politique de financement, de son système d’amortissement et de sa réglementation fiscale.
Le seuil de rentabilité (SR)
Votre seuil de rentabilité, c’est le chiffre d’affaires minimum que vous devrez réaliser pour atteindre un résultat nul. Schématiquement : quel montant de vente devez-vous réaliser pour qu’il couvre vos charges ? A une nuance près… Pour calculer votre seuil de rentabilité, vous devrez faire attention aux charges variables : ces charges qui évoluent en fonction du niveau d’activité. Votre chiffre d’affaires doit couvrir toutes vos charges, quel que soit votre niveau d’activité.
La capacité d’autofinancement (CAF)
Cet indicateur financier s’appuie sur les différents flux de trésorerie (encaissements et décaissements) générés par votre activité. Il donne une idée précise de la bonne santé de l’entreprise car il indique sa capacité à créer de la richesse.
La CAF permet d’estimer la capacité de l’entreprise à rembourser ses emprunts, en souscrire de nouveaux, investir, constituer des réserves de trésorerie et rémunérer ses actionnaires.
Analyser votre compte de résultat, c’est avoir des orientations concrètes pour le pilotage de votre activité. Chez Xenia Consult nous sommes des spécialistes de la gestion financière d’entreprise. Parlons-en !
Photo by Andrew Palmer on Unsplash