Votre activité va bien 🏆
Vous avez des clients réguliers, vous maîtrisez votre trésorerie, vous avez développé un nouveau produit qui a trouvé son marché…
Pourquoi alors changer votre organisation comptable et financière pour ajouter une comptabilité analytique au suivi comptable habituel ?
La différence avec la comptabilité classique
La comptabilité « classique » vous permet de faire la différence entre les entrées et les sorties.
Vous savez où vous en étiez en début d’exercice et où vous en êtes à la sortie. Et vous avez besoin de ces informations !
D’une part pour vos documents obligatoires : bilan et compte de résultat, mais aussi pour vous projeter sur le nouvel exercice. Mais elle reste »monolithique ». Si vous avez différentes activités, impossible de savoir quel modèle est le plus rentable…
La comptabilité « analytique » va en réalité vous permettre d’aller plus loin et vous donner les moyens d’analyser votre rentabilité. Parce que faire le différentiel entre l’argent qui rentre et l’argent qui sort ne suffit pas pour piloter efficacement votre activité.
Les atouts d’une comptabilité analytique
Analyser vos structures de coûts grâce à la comptabilité analytique est un atout de taille. Vous saurez de façon claire quels sont les coûts qui pèsent le plus sur vos prix de revient mais surtout s’ils sont les même selon vos activités ou vos produits. En maîtrisant ces éléments vous aurez une vision claire et précise des lignes de produits ou des activités qui vous permettent de vous développer.
Mettre en place une comptabilité analytique c’est avoir une base solide pour bâtir des prévisions, prévoir les budgets et comprendre les éventuels écarts. En bref, c’est le moteur du contrôle budgétaire d’une entreprise.
Si ce sujet vous interpelle, discutons-en, c’est mon métier !
Photo de Aleksandar Pasaric