2 Indicateurs de rentabilité différents
En réalité ce n’est pas la même chose. Ces deux informations s’appuient sur 2 indicateurs différents tirés du bilan et du compte de résultat :
- La rentabilité économique s’apprécie grâce au ROCE (Return On Capital Employed) ;
- La rentabilité financière s’apprécie grâce au ROE (Return On Equity).
Quelle est la différence entre ROCE et ROE ?
Le ROCE
Il mesure la rentabilité des investissements faits par votre entreprise. Plus votre entreprise gère efficacement ses investissements et son BRF, plus son ROCE sera élevé. Si votre ROCE est de 20% par exemple, cela veut dire qu’en investissant 100 euros issus de vos capitaux permanents, vous réalisez un résultat d’exploitation de 20 euros.
Le ROE
Il mesure la rentabilité des capitaux propres (capital social apporté par les actionnaires et résultats accumulés). C’est sa capacité à gérer du bénéfice à partir des capitaux investis que l’on mesure. Si votre ROE est de 10%, cela veut dire que 100 euros apportés par les associés permettent de générer 10 euros de bénéfice net.
Ce sont 2 informations complémentaires qui entrent dans une démarche d’analyse financière de votre activité. Ils vous seront utiles si vous projetez de céder ou de reprendre une entreprise par exemple.