Contrairement à ce que l’on pourrait penser, se lancer dans une reprévision budgétaire en Mai ne veut pas dire bâtir à nouveau un budget !
Reprévision budgétaire ou nouveau budget ?
Les hypothèses budgétaires initiales restent la référence car ce sont celles sur lesquelles vos équipes se sont engagées.
La reprévision consiste principalement à analyser les lignes où il y a un écart entre l’atterrissage de fin d’année dernière et le budget prévisionnel de l’année en cours.
Il faut en passer par là si l’on veut pouvoir réajuster son budget – et donc maîtriser son résultat – sans attendre la fin de l’année, qui peut apporter des surprises !
Comment procéder ?
Pour réaliser une reprévision, je reprends le compte de résultat ligne à ligne pour estimer les recettes et les dépenses. Je procède en 4 étapes :
1 – Appuyez-vous sur le réalisé de janvier à Avril pour avoir une vue claire de l’activité et bous projeter sur les mois qui viennent.
2 – Pour estimer vos produits, analysez vos projets en cours, le carnet de commandes, les prospects, etc.
3 – En fonction du niveau d’activité que vous aurez retenu, calculez vos charges variables (matières premières, achats de marchandises, énergie, transport, intérim, etc).
4 – Passez en revue toutes vos charges fixes et ajustez-les sur la base du réalisé à fin Avril.
Dernier conseil : vous n’êtes pas au centime près ! Travaillez sur des ordres de grandeur plutôt que sur des estimations de montants trop détaillés.
Si vous voulez maîtriser votre budget pour anticiper votre activité, j’ai conçu une formation dédiée au budget. Découvrez le programme !
Image par Hasan Hüseyin Yücel de Pixabay